Commune de Saint-Chamant (Cantal)

LA COMMUNE, en quelques mots

 

Saint-Chamant est un beau  village de la vallée de la Bertrande, rivière qui descend du Puy Chavaroche, au cœur du volcan du Cantal.

Le Bourg est situé sur le versant sud de cette magnifique vallée, bien ensoleillée  et la vie y est particulièrement agréable, pour les vacances ou pour y vivre toute l’année.

Il est très accessible car situé à 1,5 km de la RD922, exactement à mi-chemin entre Aurillac et Mauriac, soit 25 km de chacune de ces deux villes.

L’altitude moyenne de la commune est de 800 mètres.

La commune compte 240 habitants : Les Saint-Amandins et les Saint-Amandines.

Saint-Chamant fait partie de la communauté de communes du Pays de Salers, de l’arrondissement de Mauriac et du Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne

La commune de Saint-chamant compte un Bourg et de nombreux hameaux ou lieudits : Les Aldières – Autrières – Auzeral – Le Chapitre – Cors – Eyfandes – Le Foirail – Lachaze – Lavergne – Loubéjac – Le Pêcher – Pradines – Rivière – Rosiers et le Thuran

Saint-Chamant a des capacités d’hébergements diverses : auberge, chambres d’hôtes, gîtes, locations, maisons à vendre, terrains à bâtir…

Il y a un commerce d’alimentation bien achalandé avec pain frais et point poste au cœur du Bourg et des commerçants ambulants qui passent régulièrement.

L’école, dynamique, accueille  une quarantaine d’enfants.

La commune compte 8 associations qui animent la vie locale.

Au delà de la belle qualité architecturale d’un grand nombre des habitations, le patrimoine de la commune est très important,  : le Chapitre, le Château, l’église …
sans oublier le « petit patrimoine » : fours à pain, fontaines, lavoirs …

 

 

 

Comments are closed.