Vos démarches Administratives
Nouveaux arrivants
Si vous arrivez dans la commune, merci de venir vous présenter à la Mairie:
Pour bien vous accueillir et pouvoir vous renseigner, il est important que nous vous connaissions !
Ecole
L’inscription des enfants à l’école se fait à la Mairie : 04 71 69 22 20.
Etat civil
Pour un extrait d’acte de naissance, si vous êtes né à Saint-Chamant,
La secrétaire de Mairie vous le délivrera gracieusement !
Vous pouvez faire la demande en ligne, par mail ou courrier postal ou venir en mairie. Mais aucun acte ne vous sera transmis par mail pour des raisons de sécurité informatique.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N359
Pour vos recherches de généalogie :
Archives Départementales du Cantal
Titres d’identité
Pour les cartes d’identité et les passeports , vous devez maintenant aller dans les Mairies des villes:
Aurillac ou Mauriac ( plus rapide dans cette dernière)
vous devrez apporter les documents dont vous trouverez la liste sur le lien suivant :
(Cette liste dépend de plusieurs éléments :majeur ou mineur, première demande ou non, etc…)
NB: les cartes d’identités sont maintenant valables 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les enfants
Immatriculation / permis de conduire
Ces demandes doivent être réalisées en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS
cliquez ici
Urbanisme
Les dossiers de demande doivent à transmis en mairie en version papier ou numérique à l’adresse suivante :
urbanisme.saintchamant@orange.fr
Pour tous renseignements, rendez vous sur le site du service public
Attention de nombreux sites vous propose ces services contre rémunération, soyez vigilant !
Utilisez les sites de l’État Français : service-public.fr et les sites dont l’adresse fini par .gouv.fr
Assistance
Vous êtes dans l’incapacité de réaliser une démarche administrative par informatique :
Grâce au dispositif “Aidants Connect”, la secrétaire peut faire ces démarches pour vous.
Vous pouvez également vous rendre à la “Maison France Service” de St Martin Valmeroux